Pour répondre concrètement aux besoins d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes nous devons concevoir des espaces alliant confort, sécurité, accessibilité, inclusion et bien-être. L’architecture joue un rôle crucial dans la concrétisation de ces valeurs, à travers la conception et l’aménagement des espaces.
Agissant comme un véritable vecteur de dignité, cette infrastructure se doit de répondre aux multiples problématiques. Que ce soit le besoin de lumière naturelle, d’endroits chaleureux et accueillants, ou encore la création de jardin thérapeutique, le confort de chaque résident ainsi que du personnel est primordial. Facilité de navigation, sols antidérapants, éclairages optimisés, autant de notions à prendre en compte pour que chacun puisse se mouvoir en sécurité dans l’ensemble des espaces.
Développer un sentiment d’appartenance et maintenir les liens sociaux sont deux enjeux prioritaires pour la conception ou la réhabilitation de ces établissements. Redonner leur place à nos ainés c’est aussi favoriser l’accessibilité, et le bien-être de chaque individualité.
L'INNOVATION RENCONTRE L'HERITAGE POUR REDEFINIR LE CONFORT DES AINES
La transformation de l’EHPAD BON AIR à Cambo-les-Bains représente une véritable renaissance, offrant désormais une capacité d’accueil élargie et un cadre de vie amélioré pour ses résidents. Cette métamorphose a non seulement permis d’optimiser l’efficacité énergétique grâce à des innovations telles que le remplacement intégral des ouvertures et l’ajout d’une isolation thermique performante, mais elle a également introduit des améliorations significatives en termes d’accessibilité et de confort, spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite.
Avec une sensibilité accrue à l’intégration paysagère et architectural, l’extension de l’EHPAD s’articule autour de volumes pensés pour se fondre dans le décor naturel et bâti, respectant ainsi l’échelle humaine qui caractérise Cambo-les-Bains. Le nouveau bâtiment côté jardin, d’une hauteur modérée, évoque l’atmosphère chaleureuse des foyers environnants par son jeu de toiture varié, instaurant un dialogue harmonieux avec les maisons voisines.
UNE EFFICACITE ENERGETIQUE REPENSEE POUR UN ENVIRONNEMENT DURABLE ET ACCUEILLANT
La façade principale, quant à elle, se dresse fièrement face à la rue, embrassant l’urbanité de son environnement grâce à un design qui honore à la fois la tradition et la modernité. Les ouvertures verticales s’alignent avec élégance sur un fond de colombages rouges, tandis que le soubassement en pierre naturelle ancre majestueusement l’édifice dans son histoire et sa géographie.
Un pont entre l’ancien et le nouveau, ce projet intègre également un volume innovant qui marie audacieusement le patrimoine néo-basque avec une touche résolument moderne. Sa façade métallique perforée, rappelant les moucharabiehs, dessine l’entrée de la résidence d’une manière à la fois discrète et remarquable, symbolisant l’ouverture de l’EHPAD vers un avenir prometteur.
Cette rénovation et extension de l’EHPAD BON AIR ne se contente pas de répondre aux besoins actuels ; elle anticipe également les attentes futures, en créant un espace où innovation, confort et respect du patrimoine s’entremêlent pour offrir aux résidents un lieu de vie exceptionnel.
Restructuration et extension de l'EHPAD BON AIR (65 chambres) et création d'une unité d'hébergement de 20 lits pour personnes handicapées vieillissantes
A.A.S.P.O
Gauche Atelier D'architecture / Climelec / Iparla / Blandin
2019
4 582 000€ HT
4 130m²
livré
Mission Complète / OPC
@Gauche Atelier D'architecture